SOURCES DE CONVICTIONS IV

 

Actes ou déclarations de refus de faire cette guerre coloniale et manifestations citoyennes contre la guerre d’Algérie.

 

 

1955

 

Gare de l’Est à Paris, 2 000 rappelés refusent de monter dans le train, 1er septembre 1955.

 

Gare de Lyon à Paris, 11 septembre 1955, manifestation des rappelés de l’armée de l’Air.

 

Lorient, base aéronavale de Lann-Bihoué, 20 septembre 1955, mouvement de désobéissance d’une centaine de marins.

 

Robert Barrat est arrêté sur mandat du Tribunal militaire d’Alger pour l’article publié dans France Observateur, « Un journaliste chez les ‘hors la loi’ algérien », 27 septembre 1955.

 

Silence pour la paix - ce que signifie le silence des rappelés à l’église Saint-Séverin, tract diffusé par 200 soldats du 401e régiment d’artillerie antiaérienne, 29 septembre 1955.

 

À bas la guerre d’Afrique du Nord ! Tract des officiers, sous-officiers, rappelés, marins, aviateurs de la région parisienne, 30 septembre 1955.

 

Contre l’utilisation du contingent dans la guerre d’Afrique du Nord, tract du Comité de jeunesse de la région parisienne, octobre 1955.

 

Comité d’Information et d’Action pour la Solution Pacifique des Problèmes d’Afrique du Nord, octobre 1955, Parmi les membres Marcelle Huisman, Irène Dorville, Jean Dresh, Louis Guéry, Georges Astre, Jacques Chatagner, Marcel Dufriche, Jean Verlhac, Maurice Voge, Laly Hollebeque, Suzanne Salvaa, Léon Feix, Paul Tubert.

 

Caserne Richepanse à Rouen, manifestation des rappelés du 406e

Régiment d’artillerie aérienne qui refusent de quitter la caserne, 6 et 7 octobre 1955.

 

Manifestation du PCF contre l’envoi du contingent dans le Parc des Chartreux, 8 et 9 octobre 1955.

 

Toulon et Marseille, manifestation de rappelés du 405e RAA. 13 octobre 1955.

 

Valence, 600 rappelés du 401e RAA bloquent leur train et défile dans la ville, 17 octobre 1955

 

Paris, des rappelés du 93e d’infanterie de la caserne Charras à Courbevoie manifestent sur les Champs Élysées, 24 novembre 1955.

 

Réunion salle Wagram du Comité Contre l’exécution de Mostefa Ben Boulaïd et des condamnés à mort algériens. Y participent, Claude Bourdet, J.ean Cassou, Yves Déchezelle, Louis Massignon, René Verdier, 8 novembre 1955.

 

Manifeste du Comité d’Action contre la poursuite de laguerre en Afrique  du Nord, fondé par R. Antelme, L.R. des Forêts, D. Mascolo, E. Morin, principaux signataires : J.L. Barrault, G. Bataille, R. Blachères, A. Breton, G. Canguilhem, Monseigneur Cazeaux. J. Cocteau, J. Dresh,

J. Guéhenno, G. Gurvitch, F. Joliot-Curie, I. Joliot-Curie, R. Juillard,

D. Lagache, J.J. Mayoux, D. Lagache, M. Leiris, C. Lévi-Strauss,

J. Madaule, L. LMassignon, F. Mauriac, R. Martin du Gard, J.J Mayoux,

P. Meile, l’abbé Pierre, J. Rostand, J.P Sartre, E. Vermeil, J. Wahl, novembre 1955.

 

1956

 

Manifeste du Comité d’Action contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord, réunion salle Wagram y participent J. Amrouche, R. Barrat, A. Césaire, A. Diop, J. Dresh, D. Guérin, D. Kingue, M. Leiris, A. Mandouze, D. Mascolo, J.J. Mayoux. I. Raseta, J. Rous, P. Stibbe, 27 janvier 1956.

 

Robert Barrat, « Pourquoi nous combattons », La Quinzaine, avril 1956.

 

Trois prêtres de la Mission de France de Souk-Ahras, P. Mamet, J. Kerlan et Augros sont expulsés pour contact avec le FLN, 16 avril 1956.

 

« Lettre de Henri Maillot » envoyées aux rédactions des journaux parisiens, 18 avril 1956. L’Humanité qui la publie est saisie.

 

Voiron, mille manifestants manifestent, 21 avril 1956.

 

Metz, train retardé par des rappelés du 94e RI, 30 avril 1956.

 

Le Mans, la population s’oppose au départ d’un train de rappelés, 17 mai 1956.

 

Grenoble, manifestation contre le départ de rappelés, suscitant de graves incidents, des dizaines de blessés et cinquante et une arrestation, 18 mai 1956.

 

Le Havre, trois cents ouvriers manifestent contre le départ des rappelés, 26 mai 1956.

 

Saint-Nazaire, cinq à six milles ouvriers manifestent à l’appel de la CGT et bloquent la gare contre le départ des rappelés, 26 mai 1956.

 

Camp de la Fontaine du Berger, Clermont-Ferrand, manifestation, 28 mai 1956.

 

Niort, Dijon, Valençay, Clermont-Ferrand, incidents contre les départs, 1er juin 1956.

 

Gare de Lyon, incident, les rappelés sont ramenés à la caserne de Villeneuve Saint-Georges, 6 juin 1956.

 

Saint-Nazaire, deux milles manifestants contre les départs de trains de rappelés, 7 juin 1956.

 

Le Havre, Paris, Privas... manifestation contre les départs de trains de rappelés, 8 juin 1956

 

Condamnation par le tribunal pénal de Châteauroux de Lionel Dupuis, Marcel Dupuis et Jean Grojo à six mois de prison et 35 000 frs d’amende, Gilbert Grasset et André Beauplain à 30 000 frs d’amende

La Défense, Secours populaire.

 

En 1955-1956 il y a eu des manifestations de rappelés :

dans les gares de l’Est, Lyon et Montparnasse à Paris, Valence, Bourges, Bourg-Saint-Maurice, Béziers, Tulle, Moulins, Miramas, Toulouse-Matabiau,

les casernes de Rouen, Perpignan, Dupleix à Paris, Rueil-Malmaison, Vincennes, Istres, Brive la Gaillarde, Coblence, Commercy, Auxerre et Valence, les Forts de Nogent-sur-Marne, Provins, Vincennes,

les camps militaires de La Courtine, Souge, Frileuse, Ruchard,

les bases aériennes de Reims, Saint-Dizier, Chambéry, de Lann-Bihoué et Lanveoc-Poulmic, les ports de Marseille et Toulon.

Des manifestations ont également lieu à Bar-le-Duc, Mourmelon, Metz, Nevers, Saint-Nazaire, Grenoble.

À Saint-Aignan-des-Noyeux, dans le Loir-et-Cher, plusieurs centaines de citoyens se sont opposés au départ d’un rappelé.

Deux-cent-soixante-dix rappelés furent traduits en justice et cent-vingt condamnés à la prison en 1955-1956.

Des rappelés sont condamnés pour avoir manifesté à 60 jours de prison dont 15 de cellule. L’Humanité est pratiquement le seul journal à rendre compte sur ses manifestations.

 

1957

 

Des avocats du barreau de Paris protestent auprès du bâtonnier René-William Thorp de l’arrestation de confrères en Algérie privant deux milles détenus de leur défense, 17 février 1957 (Le Monde)

Signataires : G. Braquet, P. Braun, M. Bruguier, C. Crémieux,

Y. Déchézelles, C. Dennery, R. Dosse, H. Douzon, P. Gautheret, G. Halimi, Y. Jouffa, C. Lederman, L. Matarasso, J. Mercier, M. Moutet,

J. Nordmann, A. Saint-Cyr, R. Plasson-Stibbe, J. Sarda-Berthet, P. Stibbe, J. Vergès, C. Verny. P. Vianney.

 

Création du Comité de Vigilance Universitaire pour la défense de la liberté et de la paix par André Tournès, Bianco Lamblin, Geneviève Trémouille, mars 1957.

 

Démission sur la question de la guerre d’Algérie de l’équipe dirigeante de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) pour ne pas renier ses positions et ne pas faire acte de désobéissance à la hiérarchie, 12 mai 1957.

 

1958

 

Lettre aux communautés de la Mission de France, signée par le Cardinal Liénart, parmi les rédacteurs : Jean Urvoas, Pierre Mamet, Robert Davezies, Bernard Boudouresques. 3 mars 1958. Témoignages et Documents n° 4.

 

Invitation du Comité central de la Ligue des droits de l’homme adressée à 14 organisations anticolonialistes et syndicales « pour une action commune » pour la défense des institutions républicaines. Elle se réunit le 24 mars sous la présidence de Daniel Mayer, parmi les présents :

Léon Mauvais et Jean Schaeffer (CGT), Denis Forestier (SNI), Georges Laure (FEN), René Apéry, Michel Crouzet, Jean-Pierre Kahane, Laurent Schwartz, Pierre Vidal-Naquet (Comité Audin), Georges Delbos (LICA), Albert Lévy, Charles Palant (MRAP) René-William Thorp (ASIJ), Cotureau, Lorulot (Libre Pensée).

 

Conférence de presse à l’occasion de la parution de L’affaire Audin : Interventions de Laurent Schwartz, François Mauriac, Daniel Mayer, le bâtonnier Thorp, le général Billotte, Jean-Paul Sartre et Gilberte Alleg, Une lettre de Marcel Paul a été lue. Déclarations publiées dans Témoignages et Documents. Organisateurs, Comité Audin Paris, comité Défense de libertés et de la Paix (Centre du Landy), Comité de Vigilance Universitaire, Association pour la Sauvegarde des Institutions Judiciaires, Comité de Résistance Spirituel, 30 mai 1957.

 

Vérité Pour, publication clandestine émanant du Réseau Jeanson depuis l’été 1958.

 

1959

 

Frantz Fanon, L’an V de la Révolution. Algérienne, Éditions Maspero,

1959 livre saisi ?

 

1960

 

Manifeste de Jeune Résistance, mouvement d’insoumission à la guerre d’Algérie, mars 1960.

 

6 juin 1960 : L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et l’Union des étudiants musulmans d’Algérie (UGEMA), signent à Lausanne, un communiqué commun reconnaissant que « l’avenir de l’Algérie appartient au peuple algérien » et appelant à des négociations. Il conclut : « Alors que la guerre oppose cruellement deux jeunesses, l'U.N.E.F. et l'U.G.E.M.A. entendent montrer ainsi que le dialogue est possible et qu'il est seul susceptible de mettre fin à la guerre... » Le gouvernement sanctionne financièrement l'UNEF.

 

La guerre d’Algérie et le problème de l’obéissance, texte d’un groupe d’insoumis au Maroc, Vérité-Liberté, juillet 1960. Dans le même numéro est publiée un interview de Jean-Paul Sartre, Jeunesse et guerre d’Algérie.

 

Discours interdits, la réunion organisée le 18 mars 1960 par la Ligue des Droits de l’Homme, le Comité Maurice Audin et le Centre d’information et de coordination pour la défense des libertés et de la paix ayant été interdite, Témoignages et Documents publie les interventions du pasteur Roser, René Mayer, Louis Martin-Chauffier, Marcel Paul et Michel Bruguier, Témoignages et Documents, avril 1960.

 

Paul-Marie de la Gorce, « Les nouveaux hors la loi », dans l’Express Gilles Martinet, « Les déserteurs, » dans le Nouvel Observateur, ayant été saisis des ils sont publiés dans Témoignages et Documents, avril 1960.

 

Maurice Maschino, Le Refus, publié par les Éditions Maspero, 1960, livre saisi.

 

Maurienne (Jean-Louis Hurst), Le Déserteur, publié par les Éditions de Minuit, avril 1960. Livre saisi. Jérôme Lindon, l’éditeur et Jean-Louis Hurst, sont poursuivis et condamnés en décembre 1991 pour

« provocation de militaires à la désobéissance. »

 

Jacques Tixier, Le Gâchis, journal d’un rappelé, 1960, publié par la Petite Bibliothèque républicaine, E.F.R.

 

Francis Jeanson, Notre guerre, publié par  les Éditions de Minuit, juin 1960, livre saisi

 

Procès du réseau Jeanson. Dix-huit Français et cinq Algériens sont accusés « d’atteinte à la sécurité extérieure de l’État. » Sont condamnés à la peine maximale, 10 ans de prison : France Binard, Héléne Cuénat, Gérard Meier, Jean-Claude Paupert, Micheline Pouteau ; 5 ans de prison, Jacqueline Carré ; 3 ans de prison, Jacques Rispal ; 1 an de prison, Janine Cahen. Évadés, Jacques Charby, Aline Charby sont condamnés à la peine maximum, Francis Jeanson, Cécile Régagnon, Dominique Schwab (Darbois), Jacques Vignes sont condamnés par contumace, Gloria de Herrera, citoyenne américaine ne peut être jugée. Autres accusés : Paul Crauchet, André Thorent, Georges

Berger, Yvonne Rispal, Jacques Trébouta, Lise Tréboutat, Denise Barrat, Odette Huttelier. Les cinq prévnus Algériens Hadad Hamada, Aliane Hamini, Hannoun Saïd, Daksi Allaoua, Ould Younès, sont condamnés à 10 ans de prison 

Témoins : Geneviève Bonnefoi, Jérôme Lindon, Jean Pouillon, Vercors, Pierre Vidal-Naquet, Claude Simon, Jean-Paul Sartre (par une lettre au tribunal).

 

Manifeste de 121 pour le droit à l’insoumission, dit Appel des 121, aux 121 signataires initiaux se sont ajoutés 124 autres signataires, Plusieurs d’entre eux furent l’objet de suspensions et de mesures administratives. 6 septembre 1961 ?

 

Le droit à l’insoumission (le dossier des 121), préface de François Maspero, publié aux Éditions Maspero, 5 septembre 1960, le livre est saisi.

 

Lanza del Vasto, Pacification en Algérie ou mensonge et violence, 1960.

 

Franz Fanon, Les damnés de la terre, publié aux Éditions Maspero, 1961, livre saisi.

 

Appel publique de l’Action Civique non-violente, novembre 1960.

 

1961

 

Lettre de Jean Lagrave à son colonel, réfractaire, il informe son colonel qu’il refuse de partir pour l’Algérie et lui donne l’adresse où il peut être arrêté, janvier 1961. Jean Lagrave est condamné à 18 mois de prison.

 

Georges Arnaud, Mon procès, publié aux Éditions de Minuit, février 1961. Jugé pour avoir l’interview de Francis Jeanson.

 

André Mandouze, La Révolution algérienne par les textes, publié aux Éditions Maspero, 1961, Livre saisi.

 

Robert Davezies, Le temps de la justice, publié à La Cité-Éditeur, 27 mars 1961.

 

Jacques Charby, L’Algérie en prison, publié aux Éditions de Minuit, avril 1961, livre saisi.

 

Georges Mattei, Disponibles, publié aux Éditions Maspero, 1961.

 

Maurice Maschino, L’engagement, le dossier des réfractaires, publié aux Éditions Maspero, livre saisi.

 

 « Une génération algérienne », Partisans, septembre 1961, les 3 premiers numéros de la revue sont saisis. Rédaction initiale : François Maspero, Marie-Thérèse Maugis, Jean Carta, Georges Dupré4, Gérard Chaliand, Nils Andersson, Maurice Maschino, Georges M. Mattei, Pierre-Jean Oswald, Jean-Philippe Talbo-Bernigaud

 

Journée d’action contre l’OAS et pour la paix en Algérie, organisée par la CGT, la CFTC et l’UNEF, 19 décembre 1961

 

1962

 

Robert Bonnaud, Itinéraire, publié aux Éditions de Minuit, janvier 1962, livre saisi.

 

« Provocation à la désobéissance », Compte-rendu des débats du procès pour Le Déserteur, publié aux Éditions de Minuit, janvier 1962.

 

Manifestation de Charonne contre l’OAS, organisée par la CGT, la CFTC, l’UNEF, le SGEN, la FEN, le SNI, le PCF, le PSU, le mouvement de la Paix. La répression policière au métro Charonne fait 9 morts ; 8 février 1962. Le 13 février une manifestation pour rendre hommage aux victimes rassemble des centaines de milliers de manifestants.

 

Appel des déserteurs et insoumis anticolonialistes, rendu public lors d’une conférence de presse simultanée à Paris et à Lausanne, la conférence de presse à Paris fut interdite, Vérité-Liberté, avril 1962.

 

Robert Davezies, L’Amnistie des républicains, amnistie pour les anticolonialistes », publié aux Éditions Maspero, Livre saisi, 1962.