SOURCES DE CONVICTIONS III

 

Textes et documents de dénonciation de la torture rendus publics et accessibles dans le cours de la guerre d’Algérie aux autorités politiques,

militaires et judiciaires.

* il s’agit d’un document officiel ou d’une personne en charge de fonction.

 

 

1954

 

Marie Perrot, « Des tortures dignes de la Gestapo », L’Humanité, 8 novembre 1954.

 

1955

 

Claude Bourdet, « Votre Gestapo d’Algérie », France Observateur, 15 janvier 1955.

 

François Mauriac, « La Question », L’Express, janvier 1955.

 

*Rapport de Roger Wuillaume, Inspecteur général de l’administration, 2 mars 1955.

 

*Rapport de la mission parlementaire composée de membres de la Commission de la Défense nationale, 5 juillet 1955.

Le rapport désapprouve un ordre de mission introduisant la

« responsabilité collective » qui autorise la répression de civils pour des actes du FLN ou de l’ALN.

 

Pierre Courtade, « Faire cesser la terreur », L’Humanité, 25 août 1955, L’Humanité est saisie.

 

Les Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest sont saisies, pour la publication d’un article sur une opération de police contre les Algériens,

7 septembre 1955.

 

Claude Bourdet : « Ne lancez pas le contingent dans votre guerre », France-Observateur, 8 septembre 1957. France Observateur est censuré pour la publication d’une lettre de mobilisés du 93e RI, 1eRAC, 401e

RAA, 1er Tr.

 

Lettre collective de l’Épiscopat algérien, 15 septembre 1955,

Publiée dans Les Cahier de Témoignage chrétien.

 

*Rapport de Jean Mairey, Directeur de la Sureté nationale sur le fonctionnement des forces de police en Algérie, 13 décembre 1955.

 

1956

 

Colette et Francis Jeanson, L’Algérie hors la loi, édité par le Éditions du Seuil, 1956.

 

*Audition de Max Lejeune, Secrétaire d’État aux forces armées/terre, par la Commission de la défense nationale par l’Assemblée nationale, 1er mars 1956.

Max Lejeune reconnaît une « répression aveugle » en août 1955 dans le Constantinois.

 

Claude Bourdet, « Disponibles, quel sursis ! » France Observateur, 29 mars 1956. Le journal est saisi. Claude Bourdet est arrêté, la rédaction et des journalistes sont perquisitionnés. Claude Bourdet est remis en liberté compte tenu de ses titres de résistant, 31 mars 1956.

 

Henri Marrou, « France ma patrie... », Le Monde, 5 avril 1956, Henri Marrou est perquisitionné.

 

Alban Liechti, lettre au Président de la République René Coty. Alban Liechti confirme son refus de prendre les armes contre le peuple algérien, 2 juillet 1956. Il est condamné à deux ans de prison, refuse à nouveau de porter les armes, il est à condamné à deux autres années de prison, 26 mai 1956.

 

Soldats du refus, lettre d’Alban Liechti et de trente-et-un rappelés refusant de faire la guerre d’Algérie, juin 1956.

 

Rapport du colonel Lanusse à Robert Lacoste, 18 juin 1956. Lettre qui conteste la notion de « tir sur les fuyards » qui autorise des exécutions sommaires.

 

*Rapport de la Commission Internationale Contre le Régime Pénitentiaire (CICRP) auprès du gouvernement, 22 juillet 1956.

Germaine Tillion et Louis Martin-Chauffier sont parmi les membres de la délégation.

 

*Démission du gouvernement d’Alain Savary, Secrétaire d’État aux affaires marocaines et tunisiennes après l’arraisonnement de l’avion transportant la délégation algérienne composée de H. Aït Ahmed, A. Ben Bella, M. Boudiaf, M. Khider, M. Lacheraf, octobre 1956.

 

1957

 

*Troisième Rapport de Jean Mairey, Directeur de la Sureté nationale. Rapport confidentiel sur la situation en Algérie, 2 janvier 1957.

 

*Lettre du général de brigade de Bollardière au général Salan. 7 mars 1957, la lettre est publiée dans l’Express le 29 mars 1957. Il et requis six mois de forteresse contre le général Jacques de Bollardière.

 

Condamnation du général Jacques Pâris de Bollardière à soixante jours de forteresse. 15 avril 1957.

Condamnation pour avoir dans la lettre publiée dans L’Express dénoncé : « L’effroyable danger qu’il y aurait pour nous à perdre de vue, sous le prétexte fallacieux de l’efficacité immédiate, les valeurs morales qui seules ont fait jusqu’à maintenant la grandeur de notre civilisation et de notre Armée. » L’Express, 29 mars 1957.

 

*Lettre du Procureur général d’Alger Jean Reliquet au Garde des sceaux François Mitterrand, contre les abus et dérives sur lesquelles ouvrent l’ordonnance du 7 janvier 1957, 16 mars 1957.

 

*Lettre témoignage de Jacques Peyrega, doyens de la Faculté d’Alger au Président du Conseil M. Bourgès-Maunoury, 18 mars 1957, Le ministre de l’Éducation nationale R. Billières destitue Jacques Peyrega.

 

Pierre-Henri Simon, Contre la torture, publié aux Éditions du Seuil, 18 mars 1957, M. Bourgès-Maunoury, ministre de la défense porte plainte pour « diffamation envers l’armée ». Le ministre de la Justice ne retient pas la plainte pour éviter des polémiques.

 

*Lettre de démission de René Capitant, ex-ministre de l’Éducation nationale pour informé son ministre qu’il suspend ses cours à la faculté de droit à la suite de l’assassinat de Me Boumendjel, 28 mars 1957.

 

*Lettre de démission de Paul Teitgen, Secrétaire général de la Préfecture d’Alger à Robert Lacoste, Paul Teitgen qualifie la torture de « système » produisant des « crimes de guerre. » Sur les 24 000 assignations à résidence que Paul Teitgen, à signé, il a constaté 3 024 cas de disparitions, 29 mars 1957.

 

Témoignages de tortures par de jeunes rappelés, France Observateur saisi pour leur publication, 3 mai1957.

 

Paul Thibaud, « Comment fonctionne la justice en Algérie », publié dans Les Temps Modernes, mai 1957 Paul Thibaud analyse les conséquences du régime d’exception en Algérie qui découlent des

« pouvoirs spéciaux».

 

*Maurice Garçon, Rapport de la Première Commission de Sauvegarde, 12 juin 1957. À la suite du « suicide » de Me Ali Boumendjel, arrêté le 9 février et assassiné le 23 mars 1957 dans le centre de tri d’El Biar, le 5 avril 1957 est constitué une Commission de Sauvegarde. L’assassinat de Me Ali Boumendjel a été reconnu par le Président Macron, 2 mars 2021.

 

Lettres de démission de la SFIO d’Henri Doumenc, ex-sénateur, ex- président du conseil général de Constantine, médaille de la résistance, croix de guerre avec palme 14-18, 7 mars et 6 avril 1957, elles sont publiées dans L’Express.

 

* Rapport de Mission en Algérie de Robert Delavignette, Gouverneur général, 21 juillet 1957.

 

L’Humanité saisie pour la publication d’un article sur la disparition d’Henri Alleg, 31 juillet 1957. Le Monde des 3, 13, 24, 28, 31 août et 27 septembre revient sur la disparition d’Henri Alleg et de Maurice Audin.

 

*Note de M. Paul Teitgen au Président et aux membres de la Commission de sauvegarde, 1er septembre 1957.

 

*Rapport de la Commission de sauvegarde remis au président du Conseil, Maurice Bourgès-Maunoury. Le rapport est si édulcoré que trois de ses membres, Robert Delavignette, Me Maurice Garçon et Émile Pierret-Gérard ont démissionner de la Commission de sauvegarde.

 

Comité Maurice Audin, création le 28 novembre 1957, Jacques-Fernand Cahen en est à l’initiative avec Josette Audin, membres initiaux, Laurent Schwarz, président, Henri-Irénée Marrou et Jean Dresh, vice-présidents, Michel Crouzet, Luc Montagner, Jacques Panijel, Pierre Vidal-Naquet, animateurs, en sont membres, Benjamin Weil-Hallié, Gérard Tronel, Pierre Devo, Madeleine Rebérioux, Michel Cadot, Marianne Debouzy, Jean Gillet, Bernard Kayser, Pierre Deyon, Albert Châletet, Henri-Irénée Marrou.

Lors de la soutenance de thèse in abstentia organisée le 2 décembre 1957, René de Possel, présente la thèse, Jean Favart, préside de jury, Laurent Schwartz est rapporteur, Jacques Dixmier est membre du jury.

 

*Lettre de démission de la Commission de sauve-garde au Président du Conseil de Robert Delavignette, 30 septembre 1957

Me Maurice Garçon démissionne également le 30 septembre, Émile Pierret-Gérard début octobre.

 

Lettre de Jean Clavel, soldat du refus, au président de la République l‘informant de sa décision de ne pas porter les armes contre le peuple algérien. 2 octobre 1957, Il est condamné successivement à trois mois de prison, puis à se mois et demi, dont six de cachot et dans le désert saharien, à Timfouchy, à sept mois de bagne militaire dans le Sahara. Il est libéré en 1960.

 

1958

 

Témoignages et Documents, journal semi-clandestin publié par le Centre de coordination pour la défense des libertés et de la paix ou Centre du Landy, 38 numéros sont publiés de janvier 1958 à mars 1963. Chaque numéro comprend des témoignages et documents contre la torture et la répression. Initiateurs Maurice Pagat, et Robert Barrat,

Comité de direction : Claude Bourdet, Jean-Marie Domenach, Louis Lalande, Henri Marrou, Jean-Jacques Mayoux, Paulette Mounier, André Philip, Jean Pouillon, Paul Ricoeur, Claude Roy, Jean-Paul Sartre, Laurent Schwartz, Pierre Stibbe, Edith Thomas, Vercors, André-Pierre Vienot, Pasteur Vogé. Ils sont rejoints par Jacques Chataigner, Michel Crouzet, René Dumont, janvier 1958.

 

Jean-Paul Sartre, « Une Victoire », L’Express saisi pour la publication du texte de Sartre, sur La Question d’Henri Alleg, 7 mars 1958.

 

Adresse solennelle au Président de la République René Coty de André Malraux, Roger Martin du Gard, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, pour protester contre la saisie de La Question, de Henri Alleg, 17 avril 1958.

 

*Démission de Daniel Mayer de sa fonction de député à l’Assemblée nationale. Il devient président de la Ligue de Droits de l’Homme, 7 mai 1958, Le Monde.

 

Pierre Vidal-Naquet, L’affaire Audin, préface de Laurent Schwartz, publié par les Éditions de Minuit, mai 1958. Livre saisi.

 

Courrier aux adhérents à l’affaire Audin, 21 juin 1958, première publication du Comité Audin.

 

« Nous accusons », dossier sur la torture et la répression en Algérie adressé à M. René Coty et au général de Gaulle, dossier signé par le Comité Audin, la Ligue des Droits de l’Homme, le Comité de Résistance Spirituelle, le Comité de Vigilance Universitaire, la Coordination pour la Défense des Libertés et de la Paix, 2 septembre 1958

La publication est saisie, Témoignages et Documents republie le dossier en octobre 1958, le journal est saisi. Les auteurs de la plainte contre les saisies portée au nom du Comité Audin sont déboutés. 

 

Me Khar, Me N’Dofene Diouf, Me E. Razafindralambo, Me Raymond Fardin Me Jacques Vergès, Le sang de Bandoeng, Édité par Présence Africaine, 20 septembre 1958.

 

Lettre de Gilberte Alleg, récapitulant les sévices subis par Henri Alleg, Libération, 15 octobre 1958, Libération est saisi.

 

Albert-Paul Lentin, L’Algérie des colonels, Journal d’un témoin, juin-septembre 1958, Édité par la Petite Bibliothèque Républicaine, Éditeurs Français Réunis, Octobre 1958.

 

*Rapport sur les camps de regroupement remis à M. Delouvrier sur la base de six enquêtes (Michel Rocard est l’un des enquêteurs), décembre 1958. Publié dans Témoignages et Documents, mai 1959.

 

1959

 

Jacques Vergès, Michel Zavrian, Maurice Courrégé, Les Disparus, Le Cahier Vert, poste-face de Pierre Vidal-Naquet, Le Cahier Vert expliqué, Édité par La Cité-Éditeur, 10 décembre

 

1959, « Les disparus de la bataille d’Alger. » Dossier adressé au Président de la Croix-Rouge internationale : « Nous avons l’honneur de vous soumettre dans ce premier envoi, cent-cinquante cas de disparitions à Alger. Elles sont d’une effrayante monotonie. Au milieu de la nuit, des soldats sont venus ; ont enlevé – père, fils ou époux – et sont partis dans les rues désertes, vers une destination inconnue ».

 

1960

 

Hafid Keramane, La Pacification, Livre noir de six années de guerre en Algérie, Édité par La Cité-Éditeur, 12 février 1960. Le livre est utilisé comme colis piégé sous couverture de La Main Rouge, assassinant un anticolonialiste belge, Georges Laperches.

 

Vérité-Liberté, mai 1960, journal semi-clandestin,publie des textes et documents saisis inédits de mai 1960 à septembre 1962. Comité de rédaction : Robert Barrat, Michel Crouzet, Jacques Panijel, Pierre Vidal-Naquet, Directeurs : Paul Thibaut, membres : Claude Bourdet, Jean-Marie Domenach, Laurent Schwartz, René Dumont, Louis Lalande,

Henri Marrou, Jean-Jacques Mayoux, Paulette Mounier, André Philip, Jean Pouillon, Madeleine Rebérioux Paul, Ricoeur, Claude Roy, Jean-Paul Sartre, Pierre Stibbe, Edith Thomas, Vercors, André-Pierre Viénot, pasteur Vogé.

 

« Main rouge, main noire, mains sales », Vérité-Liberté, mai 1960

Document sur les attentats commis en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Maroc par des services français sous le couvert de la Main rouge, du nom d’une organisation armée de colons marocains colonialistes.

 

Lanza del Vasto, « Pacification en Algérie ou mensonges et violence », 1960. Journal de Lanza del Vasto, dans lequel il fait entendre la non-violence pour avancer vers la paix et la justice.

 

J.M. Darboise, M. Heynard, J. Martel, Officiers en Algérie, post-face de Robert Barrat, Édité par les Éditions Maspero, 1960.

 

1961

 

« On torture à Paris », Témoignages et Documents, janvier 1961.

 

A. Benabdallah, M. Oussedik, J. Vergès, Nuremberg pour l’Algérie I, publié aux Éditions Maspero, 30 janvier 1961, livre saisi.

 

Comité Maurice Audin, Sans commentaire, extrait de la déposition du colonel Argoud au procès dit des barricades. Publié aux Éditions de Minuit, février 1961, livre saisi.

 

Madeleine Riffaud, « Au dossier de l’« affaire desharkis», deux Algériens témoignent. » « On torture au commissariat de la Goutte

d’Or ». 7 mars 1961. L’Humanité est saisie, Maurice Papon porte plainte contre Madeleine Riffaud pour « diffamation ».

 

« Des harkis et des hommes », Témoignage Chrétien, 17 mars 1961, Témoignage chrétien est saisi.

 

Jacques Flurer, « Ça c’est passé à la Goutte d’Or », Libération, rôle des harkis, 5 avril 1961.

 

Claude Lanzmann, « L’Humanisme et ses chiens », Les Temps Modernes, avril 1961.

 

Marcel Péju, Les harkis à Paris, publié par les Éditions Maspero, juillet 1961, il reproduit des textes publiés entre janvier et juillet 1961,

 

A. Benabdallah, M. Oussedik, J. Vergès, Nuremberg pour l’Algérie II, publié par les Éditions Maspero, 4 septembre 1961, livre saisi.

 

*Rapport de M. Pierre Voizard, membre de la Commission de Sauvegarde, octobre 1961.

 

17 octobre 1961, Vérité-Liberté, publie des documents accablants, dans lesquels il est précisé, « les services de l’inspection générale de la police estiment à 140 le nombre de morts... Les Algériens parlent eux de 200 morts et de 400 disparus. » Il est aussi publié une Déclaration de policiers républicains : « nous ne pouvons pas taire plus longtemps notre réprobation devant des actes odieux qui risquent de devenir monnaie courante et de rejaillir sur l’honneur du corps de police tout entier. » novembre 1961

Les Temps Modernes, « La bataille de Paris », numéro saisi.

Esprit, « Contre la barbarie », numéro saisi.

Partisans, « Entre les chiens et les hommes », numéro saisi.

Libération, L’Humanité, Le Monde, La Croix, France Observateur, L’Express et Hervé Bourges dans Témoignage Chrétien, témoignent et dénoncent la répression du 17 octobre.

 

Paulette Péju, Ratonnades à Paris, photo d’Elie Kagan, document sur les événements du 17 octobre 1961.publié par les Éditions Maspero, le livre est saisi,

 

1962

 

Pierre Vidal-Naquet, La raison d’État, publié par les Éditions de Minuit, 1962.